Formation Manager Efficace

et sereine

Première expérience de management ?

Tu as besoin de :

  • Comprendre les impacts de tes façons de faire et les autres options
  • Apprendre à communiquer plus efficacement
  • Apprendre à réguler ton stress pour faire face aux imprévus et difficultés
  • Mieux gérer ton temps et les priorités
  • Apprendre à gérer les tensions et conflits pour rebondir de façon constructive
  • Trouver ou retrouver un équilibre de vie pro/perso
  • Être capable de définir une stratégie gagnante

Tu aspires à être un manager efficace, tu veux être à l’aise dans ta mission et pour ça tu es prête à te former ou à revisiter ta pratique du management et à Transformer ta posture de manager

Tu veux des résultats ! 

Tu cherches un programme adapté à ton emploi du temps, compatible avec ta mission, un programme individualisé qui s’adapte à tes problématiques et qui se décline à ton rythme.

Mais surtout un programme de TRANSFORMATION

Tu veux manager efficacement

Quand tu n’as pas une vision claire, ça donne quoi ?

Quand tu n’as pas confiance en toi, tu ne t’affirmes pas. Et la prise de décisions devient problématique. Tu peux être tentée d’en prendre le moins possible. La peur de te tromper, tes doutes et questionnements te bloquent.

Si tu n’as pas une vision claire, le management d’équipe risque d’être compliqué. Tu risques de prendre des décision au grés de tes humeurs, ou sous l’influence des désidératas de ton équipe. Tu risques de te laisser entraîner dans des contradictions et d’emmener ton équipe dans un tourbillon très insécurisant.

Quand tu ne sais pas gérer les conflits, ou quand tu ne prends pas la mesure de la situation, ça donne quoi ?

Peut être que tu n’as jamais appris à prévenir et gérer les conflits. Si en plus tu as du mal à prendre du recul ces situations deviennent compliquées. Tu peux être tellement démunie que la tentation de regarder ailleurs espérant que “ça passe” t’amène à négliger les signaux faibles et à laisser les tensions prendre de l’ampleur. Plus elles prennent de l’ampleur moins tu es à l’aise…

Quand tu n’as pas appris à manager ?

Si tu n’as pas appris à manager tu peux te sentir mal à l’aise dans diverses situations.

Selon ton tempérament, tu peux être très directive et t’imposer par la voix, ne rien déléguer, tout contrôler. Tu peux être dans le laisser faire, persuadée que tous sont autonomes et responsables, ce qui t’amène à ne rien contrôler… Tu peux aussi, si tu aimes la pédagogie, passer ton temps à expliquer, y compris à des experts, comment faire le travail.

Le management c’est comme le vélo, ce n’est pas inné, ça s’apprend et c’est l’art de garder un bon équilibre et d’ajuster la vitesse en fonction du terrain ! C’est aussi l’art de laisser de la place à l’intelligence collective.

Si tu n’as pas appris à réguler ton stress ?

Si tu n’as pas appris à réguler ton stress tu risques de le laisser manager à ta place. Tu connais tous les impacts négatifs des comportements excessifs (colère, décisions irrationnelles, manque d’équité, absence de prise de décisions, …) sur les membres d’une équipe. Défections ou désengagements progressifs. La régulation du stress est la clé d’une posture stable qui inspire la confiance et l’envie de collaborer !

Si tu n’as pas appris à gérer le changement ?

Le changement est la normalité de l’entreprise et fait partie du quotidien du manager. Mais nous ne sommes pas égaux devant le changement. Pour certaines c’est facile, pour d’autres c’est plus compliqué. Si tu n’as pas une vision stratégique, si tu n’anticipes pas les résistances probables, les moyens nécessaires pour la réussite, et comment présenter le changement tu risques de susciter plus de résistances que d’adhésions. Savoir conduire le changement est primordial pour atteindre les objectifs.

JE ME RECONNAIS : JE SOUHAITE OBTENIR UN DEVIS

Les bénéfices du programme de formation Manager efficace

Ma promesse

Les bénéfices pour toi

Tu seras: :

  • à l’aise dans sa mission
  • actrice du changement
  • un facteur de croissance des hommes et de l’organisation

Tu auras du plaisir et de la satisfaction à manager !

Les bénéfices pour l’entreprise 

L’entreprise  comptera sur :

  • Une ressource fiable et engagée
  • Une déclinaison juste de la vision stratégique de l’organisation auprès des équipes
  • Un véritable levier pour la croissance et la pérennisation des équipes et l’amélioration de la QVT

Les objectifs du programme complet

Détails de la formation

A l’issue du programme tu seras à même de:

Les modules du programme de formation Manager efficace

Construction à la carte en fonction de tes besoins

1. Se connaître

Le développement personnel est au cœur de ce programme.

Mieux se connaître c’est :

  1. Comprendre les différents types de fonctionnement parce que c’est essentiel pour pouvoir ensuite orienter, guider, accompagner, challenger tes collaborateurs. C’est aussi indispensable pour déployer la complémentarité et l’intelligence collective. C’est le point de départ incontournable pour commencer à développer une posture claire.
  2. Identifier tes forces pour qu’elles deviennent ton socle, identifier tes axes d’amélioration et mettre en place un plan d’action.

2. Communiquer efficacement

La communication est un acte managérial! C’est même le tout premier acte managérial. Elle est un des principaux outils et peut produire le meilleur ou le pire.

Communiquer efficacement c’est :

  1. Comment parler pour être écouté et compris
  2. Comment écouter pour que ton entourage s’exprime.
  3. Comment communiquer de telle sorte que les échanges soient fluides, vrais, efficaces.
  4. Comprendre le pouvoir de l’intention pour inspirer, mobiliser et faire de bons choix, c’est puissant !

3. Manager ton équipe

Pour être efficace en prenant soin de l’entourage humain. La première ressource dont tu disposes est cet environnement humain. En prendre soin est une évidence et un management efficace et ajusté est indispensable. Le management a ses propres règles. Les apprendre évite de faire des erreurs qui peuvent coûter très (trop) cher.

  1. Comprendre les fondamentaux du management situationnel
  2. Identifier quel est ton style de management préféré
  3. Adapter ton management aux contextes en recherchant l’efficacité

4. Réguler le stress et les émotions

Apprendre à réguler ton stress et tes émotions est une étape indispensable pour rester alignée. Personne ne veut d’un manager sous l’emprise de ses propres émotions négatives ni d’un manager stressé qui déverse ses angoisses et autres peurs sur son équipe. Personne ne peut faire confiance et suivre un manager dont les états émotionnels s’étalent et envahissent l’espace commun et conditionnent les décisions et orientations.

  1. Comprendre les mécanismes du stress et des émotions
  2. Apprendre à décoder tes propres émotions, celles des autres
  3. Apprendre à repérer les signaux faibles indicateurs de stress
  4. Apprendre à réguler ton propre stress
  5. Mettre en place une organisation écologique (moins d’énergie et plus de résultats)

5. Gérer le temps et les priorités

Améliorer ton organisation, optimiser le temps pour avoir le temps ! La perception de “manque de temps” est un facteur de stress immense. Faire de meilleurs choix, planifier, simplifier : tout pour avoir le temps nécessaire et suffisant pour atteindre tes objectifs sereinement.

  1. Identifier les mangeurs de temps pour avancer en « zéro parasitage »
  2. Poser les priorités de l’équipe et tes priorités de manager
  3. Apprendre à déléguer à bon escient
  4. Revoir l’organisation du temps grâce à la matrice d’Eisenhower et à la méthode Tomato
  5. Appliquer les 5S de Kaizen

6. Prévenir/Gérer les tensions et conflits et rebondir

Personne n’aime les tensions ni les conflits ! Ils sont inhérents à toutes les relations humaines et, tôt ou tard, ils sont là. Il est nécessaire de piloter avec finesse pour les prévenir et les éviter. Mais quand ils sont là, il est indispensable de les gérer rapidement, avant qu’ils n’occupent tout l’espace. L’objectif n’est pas de “calmer” le jeu, mais d’apprendre du conflit et de rebondir et d’avancer.

  1. Comprendre les contextes et facteurs (internes ou externes) sources de tensions/conflits
  2. Identifier les signaux faibles
  3. Apprendre l’art d’investiguer
  4. Appliquer les étapes de la résolution de conflit
  5. Rebondir en tirant les leçons du conflits

7. Développer une posture assertive

La touche finale. S’affirmer dans le respect de soi et de l’autre. Être au clair avec ses valeurs, être capable d’autorité (ce qui fait grandir). Être capable de créer un climat propice à l’assertivité autour de soi. Inspirer ! Embarquer plutôt que mener. Être vraie et authentique. Savoir dire oui et savoir dire non. Développer une posture assertive !

  1. Identifier les 3 comportements non assertifs
  2. Savoir demander
  3. Savoir faire un feedback assertif, et savoir le recevoir
  4. Ecrire son plan d’action « Assertivité »

Programme mis à jour le 21/01/2024

+

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de théorie, de mise en pratique et d’études de cas tirés de tes activités, de ton agenda
  • Travail personnel intersession sur les activités inscrites dans ton agenda
  • Accompagnement individuel
+

Construction du programme

1ère séance pour la prise en main

Module 1 Se connaître
+ 1 séance de suivi

Module 2 Communiquer efficacement
+ 1 séance de suivi

Module 3 Manager son équipe
+ 1 séance de suivi

Module 4 Réguler le stress et les émotions
+ 1 séance de suivi

Module 5 Gérer le temps et les priorités
+ 1 séance de suivi

Module 6 Prévenir/Gérer les tensions et les conflits et rebondir
+ 1 séance de suivi

Module 7 Développer une posture assertive
+ 1 séance de suivi

+ 1 séance de suivi à 2 mois : “Et maintenant ?”

+

Matériel pédagogique

Support visuel (PPT, vidéos), exercices, tests, quiz, mises en situations

+

Intervenant

Donatienne del Cos

+

Modalités d'évaluation

Quiz, exercices d’auto positionnement, mises en situation, cas concrets et enquête de satisfaction.

Bien sûr, Donatienne del Cos est

Organisme de formation

Déclaration d’activité enregistrée sous
le n°: 82 69 13741 69 auprès du préfet de la région Rhône Alpes

PROGRAMME COMPLET ET DEVIS

Enquêtes de satisfaction 2020 – 2023. Dernière mise à jour le 24 juin 2023

La satisfaction de mes clients

Voici ce que mes clients en disent

Témoignages

“Je m’en sers tous les jours”

J’ai appris beaucoup sur moi et mon fonctionnement, sans pathos 🙂 J’ai aussi appris de bonnes méthodes et je m’en sers tous les jours. En fait c’est le mélange de l’approche centrée sur l’humain et les méthodes qui m’a vraiment plu. Deux points qui m’ont fait faire un bond: le pouvoir de l’intention et la stratégie des acteurs.

Laurent - CEO

“J’ai compris tellement de choses”

J’ai compris tellement de choses pendant cette formation ! Tous devraient avoir l’opportunité de la faire. J’ai trouvé très intéressant qu’on fasse toujours référence à la communication, avoir les idées claires c’est bien mais ça ne sert à rien si on ne sait pas les communiquer.

DOMINIQUE

“j’ai atteint mon objectif”

J’ai suivi le programme et j’ai été accompagné par Donatienne. Elle m’a accompagné avec bienveillance et humour. Je garde un très bon souvenir de nos échanges. Aujourd’hui cela fait plusieurs mois que je suis en poste et vraiment je peux dire que j’ai atteint mon objectif.

Pascal

« Je n’étais pas convaincu »

Je n’étais pas convaincu de l’utilité de cette formation à laquelle mon employeur m’a inscrit sans me prévenir … , mais cette formation a été une vraie révélation et d’une utilité incroyable dans l’exercice de mes fonctions.

Guillaume

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Voici toutes les

Caractéristiques du programme

Prérequis

  • Être manager ou futur manager
  • Répondre à un questionnaire préalable pour me faire part de tes expériences, de tes besoins, de tes attentes.
  • Compléter un test de personnalité en ligne

Délais et modalités d'accès

Délais : 15 jours ouvrés

Modalités d’accès : Aucune modalité autre que l’envoie de la convention de formation signée au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

Tarifs

Sur devis

Lieu

100% à distance

Dates

Nous fixons ensemble le calendrier pour tenir compte de tes contraintes.

Nombre de participants

Formation individuelle

Une formation en intra est possible sous certaines conditions et sur devis.

Public

Managers ou futurs managers qui veulent améliorer leur efficacité, progresser et développer une posture managériale efficace et assertive.

Accessibilité

Formation accessible aux PMR. Dis-moi quel est ton besoin spécifique, nous trouverons une solution.

Durée pour le programme complet

Ce programme est modulable en fonction de tes besoins.

Avec ta hiérarchie, vous sélectionnez les modules dont tu as besoin. La durée et le volume horaire sont réévalués. La convention de formation individualisée formalise le programme.

Le programme complet comprend 56h de formation en visio (par blocs de 2h) + et 7 h de travail personnel entre les séances soit un total de 63 heures (9 jours)

Le programme peut être complété par 7 séances de suivi individuel pour la mise en pratique concrète sur du long terme. Chaque séance dure 1 heure.

Soit 70 heures pour le programme complet et les séances de suivi.

    Rien de tel qu'un échange
    par téléphone ou autour d'un café.

    Pour me contacter

    • 37 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne
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