La gestion du stress passe par la gestion des ressources : comment les augmenter ?

04 Oct 2020

La perception du stress dépend de la taille du challenge perçue.

Plus le challenge semble important plus les ressources doivent être importantes et significatives. C’est logique ! Tu ne pars pas avec les mêmes vêtements si c’est juste pour un weekend ou si c’est pour un treck en Mongolie n’est-ce pas ? Imagine que tu partes en weekend avec la valise Mongolie, tu as ABSOLUMENT tout ce qu’il faut et tout te semble superflue. Si c’est l’inverse et que tu pars en Mongolie avec la valise Weekend… tu manques de tout et tout devient source de stress.

 

 

Quelques pistes pour augmenter nos propres ressources !

Nous ne pouvons pas tout changer dans notre environnement, nous ne pouvons pas changer notre environement ni les autres. Oups ! 😳😂

Ce que nous pouvons changer c’est nous même. Nous pouvons aussi faire le choix d’augmenter nos propres ressources. Les pistes sont nombreuses, je vous en donne quelques unes :

 

 

Revisiter mes croyances limitantes

On ne parle pas de croyance religieuse bien sûr. Une croyance limitante c’est prendre pour une certitude et donc une vérité absolue quelque chose que je n’ai pas vérifié, quelque chose qu’on m’a inculqué… Tout ce qui est généralisant est limitant. Tous les “les femmes sont…”, “les hommes sont …”, les blondes, les politiciens, les … Elles viennent de mon éducation, au sein de ma famille ou à l’école. On parle de croyanes héritées. Parfois c’est à l’âge adulte que je me les crée.

Elles me concernent : “je suis nul.le”, “je n’ai pas les capacités pour…”, “je n’y arriverai jamais”, “je suis trop…”, “je ne suis pas assez…”

Elles concernent aussi la vie : “la vie est dure”, “si tu prends du plaisir au travail c’est que ton travail n’est pas très sérieux…”, “il faut en baver pour réussir”, “quand c’est facile c’est douteux”,…

Les croyances limitantes augmentent le  stress en diminuant la perception des ressources. Si je crois que je n’ai pas les ressources, si je ne crois pas en mon potentiel, si je n’ai pas confiance en moi, le niveau de stress augmente. Si je n’ai pas un peu confiance en la vie, dans les autres, … je manque de ressources positives et tout devient compliqué et stressant !

 

 

Travailler la confiance en soi

Plus je crois en moi plus le stress diminue. Je perçois mes ressources comme suffisantes, je peux relever le challenge ! Je reviens vers l’eustress qui est motivation, enthousiasme, énergie positive. S’engager dans une démarche de Développement personnel :  se connaître, développer son talent et ses ressources, prendre conscience de ses propres points de vigilance pour choisir un plan d’action et avancer ! La confiance en soi se construit en passant à l’action. Alors n’attends pas la perfection, commence par un petit pas mais avance.

 

 

Se former et entretenir la curiosité

La formation: tous les nouveaux apprentissages sont des ressources nouvelles et précieuses. Que ce soit en présentiel ou e-learning, entretenir nos compétences, nos capacités et notre agilité intelectuelle est essentiel ! Se former c’est aussi, de façon moins académique, apprendre des autres, les regarder faire, échanger, discuter. Tant que j’apprends je vis !

 

 

 

Apprendre à gérer ses émotions

Quand la situation est source d’émotions négatives à répétition, que ça devient TROP: trop souvent, trop intenses, il est plus que temps de se faire aider et d’oser le changement. Coaching de régulation du stress et des émotions ? Coaching de transition ?  Tu peux aussi lire mes articles concernant les émotions. Les émotions, comment ça marche ? Les émotions, à quoi elles servent ? Et n’hésite pas me poser des questions, c’est un des sujets qui me passionne, je serais heureuse d’y répondre.

 

 

Poser des choix “santé”

Développer des ressources Santé : Soigner l’alimentation, la respiration (cohérence cardiaque), pratiquer une activité physique régulière, méditer, soigner la qualité du sommeil, apprendre des techniques de  relaxation et d’automassage. Les ressources sont nombreuses et variées, le tout est de se décider et d’essayer ! La seule validation d’une méthode plutôt qu’une autre se fera par les bénéfices ressentis.

 

 

S’entourer et savourer

Alors ça c’est vraiment très important !

Renouer avec le jeux et avec le rires’entourer de personnes bienveillantes et positives, se nourrir de “beau”, pratiquer un hobby, débrancher et goûter l’instant présent, contempler, remercier, noter au moins trois choses positives par jour.

Notre entourage a un impact énorme sur notre bien-être et sur notre stress. Alors si j’ai le choix je ne vais pas rester près de personnes toxiques qui se plaignent à longuer de temps !

 

 

 

La préparation mentale

Non, ce n’est pas un truc réservé aux sportifs de haut niveau ! C’est pour tout le monde et d’ailleurs tu la pratiques sans le savoir.

Quand tu écoutes ta musique préférée qui te donne de l’énergie, tu sais quand tu écoutes à peine les premières notes et hop tes pieds dansent ? Tu utilises le même mécanisme que la préparation mentale. C’est un mécanisme naturel de ton cerveau. Il a associé cette musique (notes, tempo, etc) à de l’énergie et dès que tu entends les premières notes tu ressens cette énergie ! C’est magique 😀😅

Imagine maintenant que, pour faire telle ou telle chose, tu ailles chercher “le bon morceau de musique” ? Celui qui correspond à l’état d’esprit dont tu as besoin pour que ce soit facile. Et bien rien qu’en faisant ça tu augmentes tes ressources. Bien sûr, on peut aller beaucoup plus loin avec la préparation mentale, il y a des protocoles, des méthodes, qui permettent d’être beaucoup plus efficace et de mieux réussir. Mais rien qu’en commençant par LE morceau de musique qui va bien tu augmentes déjà tes ressources.

Si tu veux en savoir plus, si tu as un challenge important dans les prochaines semaines, contacte moi, je t’en dirai plus et je te donnerai mon protocole “Pétillance” pour booster ta réussite.

Je te souhaite le meilleur, et j’attends tes commentaires 😊

Chaleureusement,

Donatienne

Donatienne Del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

Articles similaires

Vous pourriez aimer

ILS ONT AIMÉ L'ARTICLE

Commentaires

Donatienne

Le 25 octobre 2022

Thank you for your comment Georgette,You can write to me at the email address on the website.

Répondre

Georgetta

Le 25 octobre 2022

Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! By the way, how could we communicate?My webpage :: eTextbookShelf

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COOKIE :