Bilan de compétences

Redonner du sens et du pep's à ta vie professionnelle !

Bilan de compétences : Redonner du sens et du pep's à ta vie professionnelle !

un nouveau départ !

Sais-tu ce qu’est un  bilan de compétences ? C’est un processus en 3 étapes qui permet d’analyser les expériences professionnelles et personnelles, d’identifier les compétences acquises et mises en œuvre et de définir un projet professionnel ou de formation qui soit synonyme d’épanouissement, d’enthousiasme. Ce bilan est une opportunité pour faire le point sur sa carrière et envisager de nouvelles perspectives. C’est idéal si tu veux donner un nouveau souffle à ta vie professionnelle, lui redonner du sent et du pep’s.

Ta situation

aujourd'hui

  • Sensation de stagner
  • Insatisfaction
  • Lassitude
  • Manque de sens
  • Sensation de ne plus (ou de ne pas) être à la bonne place
  • Ennui
  • Trop de stress
  • Beaucoup d’incertitudes sur ton avenir
  • Peu de perspectives
  • Envie de nouveaux défis 

Ça te parle ? Tu te lèves le matin sans motivation, sans enthousiasme ? Tu as envie de changer, mais tu ne sais pas comment ? Tu te poses beaucoup de questions sur ton avenir professionnel ?

Le consultant en bilan de compétences est là pour t’aider à te poser les bonnes questions, pour te proportionner les outils et méthodes qui t’amèneront jusqu’à la définition de ton nouveau projet, l’étude de faisabilité et jusqu’au plan d’action.

Sais-tu que le bilan de compétences est finançable à 100% ?

Oui, grâce à ton Compte Personnel de Formation, CPF, tu peux bénéficier d’un bilan de compétences sans débourser un centime ! C’est pourquoi c’est un processus très encadré et structuré.

Ton bilan de compétences sera financé à hauteur du solde de ton compte CPF moins 100€, ta participation quelque soit le bilan choisi. Tu peux consulter ce solde sur le site MonCompteFormation.gouv.fr

Et voici le cadre légal et règlementaire

Article L6313-4

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019

Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4

Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.

La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.

Les bénéfices du bilan de compétences

Imagine maintenant que

Tu te connais mieux, tu sais ce que tu veux et où tu vas. Tu as retrouvé l’énergie et l’enthousiasme qui te manquaient, et tu es euphorique à l’idée de démarrer une nouvelle aventure professionnelle !

Tu as enfin trouvé ta voie, celle qui te correspond vraiment, celle qui te permet de t’épanouir et de réaliser tes aspirations les plus profondes.

Alors, tu as envie de te lancer ?

Je suis là pour t’aider dans cette démarche et te guider tout au long du chemin.

Je suis Donatienne, coach et formatrice et consultante en bilan de compétences, et je vais te soutenir dans ta recherche de sens et d’épanouissement professionnel.

Comment je vais t'aider ?

concrètement

Pourquoi je peux t'aider ?

Ta coach, Donatienne

Je peux t’aider parce que je suis un pur produit du Bilan de compétences et que je comprends ce par quoi tu passes en ce moment. Tes doutes, tes hésitations, tes craintes. Je ne te dis pas que c’est un parcours en pantoufle ! Ce n’est pas toujours confortable, mais c’est toujours bénéfique. Et puis ça en vaut vraiment la peine !

Je peux t’aider parce que je suis Coach, formatrice et consultante en bilan de compétences. Je travaille avec des particuliers et avec des managers depuis 12 ans. J’ai accompagné plus de 1500 personnes, en collectif et en individuel, afin qu’elles se sentent mieux dans leur vie professionnelle.

J’ai à cœur de t’aider à créer, peaufiner ton projet professionnel, et le bilan de compétence est un outil puissant pour y arriver.

Je réserve un appel avec Donatienne

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan dure maximum 24 heures, réparties en plusieurs séances. Il se compose de trois phases réglementaires :

01

Phase préliminaire 

Pendant la phase préliminaire, nous discuterons de ta demande et de tes besoins. Nous déterminerons ensemble le type de bilan de compétences qui correspond le mieux à ta situation. Il existe 3 formats de bilans de compétences.

02

Phase d'investigation

La phase d'investigation est passionnante. Elle te permettra de nommer tes compétences, tes expériences, tes atouts, tes aptitudes, tes appétences et tes qualités. Cette phase te donnera un nouvel éclairage sur toi-même et sur tout ton potentiel. Elle t'aidera à identifier ce qui a du sens pour toi, vers où tu as envie d'aller et à construire ton projet professionnel.

03

Phase de conclusion

La phase de conclusion te permettra de t'approprier les résultats du bilan, les résultats de ton travail. Tu pourras recenser les conditions, les moyens favorisant la réalisation de ton projet et prévoir les étapes à franchir pour atteindre tes objectifs. À la fin de notre collaboration, je te présenterai une synthèse de ton travail.

PRENDS RENDEZ-VOUS, C'EST GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

trois types de

bilans de compétences

Validation de projet

Quand tu as déjà des idées mais que tu hésites, que tu as besoin de creuser un peu la réflexion. Ce bilan de 10 heures se déroule en face à face avec moi, en séances de 2 heures, plus 6 heures de travail personnel.

Bilan classique

Quand tu constates que ça ne va pas mais que tu n'as pas de pistes. Il n'y a pas de précipitation ! Ce bilan comprend 16 heures en face à face et 8 heures de travail personnel.

Bilan consolidé

Quand tu n'as pas de pistes et que tu as besoin d'un soutien plus important pour mettre en place ton plan d'action. Ce bilan comprend 20 heures en face à face et 4 heures de travail personnel.

Les fausses idées sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences est réservé aux salariés

Faux ! Le bilan de compétences n’est pas réservé aux salariés. Tout le monde peut faire un bilan de compétences. Ce qui change, en fonction de ton statut, de ton parcours, c’est le mode de prise en charge. Regarde ton solde CPF et on en reparle.

Le bilan de compétences est une solution rapide pour résoudre tous les problèmes professionnels

Le bilan de compétences peut être fait en accord avec ta hiérarchie pour envisager ton évolution professionnelle au sein même de ton entreprise. Le bilan n’a pas vocation à résoudre les problèmes professionnels, il y a d’autres dispositifs plus adaptés, en fonction du problème.

Le bilan de compétences concerne uniquement les compétences techniques

C’est faux. Toutes les compétences sont prises en compte. Les compétences techniques, sociales, relationnelles, organisationnelles, commerciales, artistiques, etc. C’est ce qui fait toute la richesse du bilan de compétences !

Le bilan de compétences est réservé aux personnes qui veulent changer de métier

Non plus. Le bilan de compétences n’est pas réservé aux personnes qui veulent changer de métier. Dans un parcours professionnel il y a des étapes, des progressions. Le bilan va permettre d’envisager sereinement l’étape suivante, le périmètre de la mission, l’environnement favorable. Le bilan est souvent au service de la mobilité interne.

Le bilan de compétences est réservé aux personnes en difficulté professionnelle

Non. Le bilan va aider les personnes en difficulté à trouver un univers, une mission plus en accord avec leurs compétences, avec leurs aspirations, c’est vrai. Elles vont peut être identifier des compétences à renforcer pour obtenir le poste désiré, elles sauront quelle formation suivre pour atteindre leur objectif. Pour autant les personnes qui veulent évoluer, faire le point sur leur parcours pour envisager la suite, font aussi un bilan de compétences. Elles y trouve une méthode, un soutien, un cadre qui leur permet d’aller plus vite dans la réflexion.

A retenir sur le bilan de compétences

Si tu te poses des questions sur ton parcours, si tu veux faire le point sur tes compétences et tes perspectives d’avenir, si tu n’as plus d’entrain dans ton travail et que tu envisages un changement, le bilan de compétences est un dispositif efficace qui répond à ton besoin.

Si tu as d’autres questions, prends rendez-vous et je répondrais à toutes tes questions. Cet entretien est bien sûr confidentiel et gratuit.

je clique pour prendre rendez-vous

Tu es à la recherche d'un nouveau travail passionnant ?

Mes clients témoignent

« J’ai fait un bilan de compétences avec Donatienne. Ça faisait des mois que je tournais en rond. Aujourd’hui j’ai un nouveau travail qui me passionne. Mais ce n’est pas tout. J’en ai appris beaucoup sur moi, j’ai plus confiance en moi et je me sens à ma place. »

Noël

« À l’écoute, percutante dans son analyse et ses conseils, Donatienne m’a aidé à dessiner mon chemin »

César

« Chaque séance m’a permis de prendre du temps pour moi, pour réfléchir sur moi et sur ce que je voulais ou ne voulais plus. Ce bilan a été essentiel pour faire ce travail que j’aurais eu du mal à faire seule. J’ai donc beaucoup apprécié cet accompagnement.»

Emmanuelle

« Donatienne a une vraie écoute, reformule mais ne parle pas à votre place. Elle m’a aidé à identifier mes enjeux et à les positionner par rapport à mes valeurs personnelles.»

Pierre

Alors, c'est parti pour changer de vie ?

N'hésite plus, réserve un appel avec moi dès maintenant !