Les émotions… pour en parler les mots nous manquent, pourquoi ?

04 Oct 2020

Nos émotions

Qui peut nous donner des frissons si délicieux et aussi nous mettre dans l’embarras le plus grand ? Qui peut nous permettre de nous sentir complètement vivant et capable de tout et aussi nous faire sentir si petit et capable de rien. Qui peut nous donner une énergie folle à déplacer les montagnes et aussi nous paralyser. Si nous en parlons tant c’est parce que nous ne les comprenons pas toujours, parce qu’elles nous montrent le meilleur et le pire. Elles nous surprennent, nous déroutent, nous font faire des folies: nos émotions ! Nous ne les choisissons pas, elles s’imposent à nous. Nous ne choisissons pas non plus leur intensité. Nous ne choisissons pas non plus les réactions en chaîne et les troubles qu’elles provoquent. Elles dépendent de mécanismes automatiques !

“Les mots manquent aux émotions.” Victor Hugo, alors on en parle, on en parle et on a bien du mal à trouver les bons mots. Et voilà …

Mais pourquoi c’est si compliqué ? Pourquoi les mots nous manquent pour décrire ce que nous ressentons ? Pourquoi nos descriptions ne sont qu’approximatives ?

 

Parce que la partie du cerveau qui gère les émotions n’est pas la même que celle qui gère le langage. Parce que le circuit de l’émotion est plus court et rapide que le chemin du langage.

Et puis c’est compliqué parce que souvent les réactions sont très surprenantes ! Dans un même contexte tous ne réagissent pas du tout de la même manière. Dans un même contexte, quand certains restent calmes et sereins d’autres s’agitent ou montrent des signes de panique.

Cela nous montre plusieurs choses importantes :

  • nous réagissons en fonction de nos propres expériences et apprentissages
  • nous réagissons en fonction de notre confiance en nous, plus elle est élevée plus nous percevons que nous avons les ressources nécessaires et que nous allons nous en sortir, moins la situation aura d’emprise sur notre état émotionnel
  • nous ne sommes responsables que de nos propres émotions ! … pas de celles des autres !
    Donc si mes émotions me jouent des tours c’est en moi même que se trouve la solution !

Donatienne Del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

Articles similaires

Vous pourriez aimer

ILS ONT AIMÉ L'ARTICLE

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COOKIE :