03 Mar 2024
Qui n’a pas déjà dit : « Ah, si j’avais su ! » Si j’avais su comment il fonctionne, quel est le bon tempo pour lui, ce qui compte à ses yeux, j’aurais pu communiquer plus efficacement ! Oui, et c’est toute la beauté du DISC. Ce modèle, ce test de personnalité qui décrit différents types de fonctionnements, de comportements et donc différentes façon de communiquer est précieux pour éviter les « Ah, si j’avais su ! » Adapter sa communication selon les profils DISC est crucial pour améliorer l’efficacité des interactions, qu’elles aient lieu au sein d’une famille, d’une équipe, d’un couple, peu importe.
Le modèle DISC est simple, pas simpliste. Il aide très concrètement à améliorer la communication et donc les relations interpersonnelles.
Oui, le DISC fonctionne principalement par l’observation et l’écoute. Observer la gestuelle, l’énergie dégagée, le non verbal. Ecouter les mots, le ton, le débit, tout ce que la personne produit.
Cela paraît si simple ! Le DISC est simple, pas simpliste. Et ça marche.
Le DISC associe des couleurs, ROUGE, JAUNE, VERT et BLEU, à des comportements. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi la méthode des couleurs. | ![]() |
Demande toi ce qu’évoque pour toi la couleur ROUGE ?
La passion. L’interdit, le sens interdit, attention danger. Le feu, l’urgence, le sang, l’amour. La colère ? Oui, tout cela. Et maintenant imagine un comportement ROUGE. Une personne qui rentre dans la pièce dans laquelle tu te trouves et « fait du ROUGE ». Elle fait des grands gestes, parle fort, vite. Elle va droit au but. Peut être qu’elle ne dit même pas bonjour. Elle ne met pas beaucoup de forme. Elle est plutôt cash. Elle dégage pas mal d’énergie.
Tu es d’accord que tout cela est observable. Les gestes et attitudes parlent d’eux même !
Et si la personne « fait du JAUNE » ? Elle dégage aussi pas mal d’énergie ? Elle sourit, elle peut parler de tout autre sujet que celui qui l’a amenée dans ton bureau. Elle a quelque chose de solaire, de lumineux. Elle ne semble pas obsédée par le temps. Elle est cordiale.
Tu vois, c’est simple.
On peut continuer avec le VERT.
Cette couleur évoque la fraicheur, la zenitude, le calme. C’est une énergie plus douce, moins intense que le ROUGE et le JAUNE. Alors on imagine facilement le comportement. La personne frappe à la porte, passe la tête, demande si elle dérange. Elle parle plus doucement, les gestes sont plus retenus, moins exubérants.
Et le BLEU ?
Un peu comme le VERT mais un peu plus distant, plus froid. Droit au but mais sans brusquerie. Précis, efficace et assez discret.
J’entends souvent, et ça me fait sortir de mes gonds 😱😵💫 »Oh, elle est rouge ! » Ou, « Lui c’est un vrai bleu ! » Elle est telle ou telle couleur. NON ! Définir une personne par une couleur unique est complètement aberrant. C’est extrêmement réducteur et c’est faux. Et cela fait le jeu des détracteurs des tests de personnalités qui disent que les tests mettent les personnes dans des cases.
Oui, nous avons nos préférences. Nous utilisons plus souvent certaines couleurs que d’autres. Et pour autant nous ne sommes pas UNE couleur. Nous avons tous en nous les 4 couleurs. Et tous, toutes, nous pouvons faire, en fonction du contexte, du ROUGE, du JAUNE, du VERT ou du BLEU. Et c’est ce qui se joue à l’instant T qui est important.
Quand je fais du ROUGE, c’est souvent parce que je suis pressée, je veux une réponse rapide, claire, concise. Je veux être rassurée. J’ai besoin d’une information précise et juste.
Quand je fais du JAUNE, je prends mon temps, je suis ouverte aux échanges, je suis dans la rencontre, je peux parler de sujets très variés, sans cadre précis. Et j’apprécie que l’autre prenne ce temps de la rencontre ! Peut être que j’ai envie de célébrer quelque chose ? J’ai envie de convivialité.
Quand je fais du VERT, je suis plus calme, plus à l’écoute, dans un environnement plus cosy. J’apprécie un échange plus intime, plus profond. Je suis disposée à écouter et à poser des questions pour comprendre les sentiments, émotions, ressentis, de l’autre.
Quand je fais du BLEU je recherche la précision, j’applique la règle et je m’assure d’être conforme à ce qui a été décidé, par exemple. Je ne suis pas dans la recherche d’innovation ou de fantaisie mais d’efficacité et de justesse.
Le DISC est simple et très ludique. Se familiariser avec le concept est assez rapide. Mais surtout la compréhension de ses propres besoins et des besoins des autres est facilitée. En comprenant les besoins des autres il est bien plus facile de délivrer une communication adaptée et efficace.
Nous comprenons ce qui est important pour l’autre, son mode de décision, le type d’information dont il a besoin. Nous comprenons aussi le type d’environnement qui sera le plus favorable.
Le DISC nous apprend à « parler » toutes les couleurs. Plutôt que de rester dans notre zone de confort, comprendre les besoins et langages des autres nous aide à parler leur langage, à limiter les incompréhensions et les malentendus. Et donc à améliorer nos relations interpersonnelles, quelles soient professionnelles, familiales ou amicales.
Le DISC permet aussi de trouver de meilleures stratégies pour résoudre les problèmes, les conflits. Partant de données observables et objectives il est plus facile de se repérer et d’identifier une approche gagnant – gagnant.
Le DISC permet d’aborder nos différences de façon objective et avec une prise de recul.
Le DISC est une méthode, à la portée de tous, qui améliore la compréhension de nos différences de façon objective et sans jugements de valeurs. Tous les profils DISC sont bons ! Ils ont tous des talents et des axes de développement. C’est une méthode qui s’adapte à tous les milieux, âges et origines. Elle aide à gagner du temps et à gagner en efficacité.
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Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.
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