Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle

Formation certifiante

Une formation certifiante

La formation « Intégrer le management d’équipe dans sa pratique professionnel » prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

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Expert dans ton demaine, tu as besoin de développer

tes compétences en management ?

Tu connais bien l’entreprise, son organisation, la stratégie mise en oeuvre et les objectifs à atteindre. Tu as  développé une expertise métier particulière mais tu n’as pas eu l’occasion de développer tes compétences en management. Tu as conscience que devenir manager va ajouter une charge de travail conséquente et que tu as besoin de te former pour réussir ce challenge.  Tu veux acquérir les compétences pour déléguer, pour piloter l’activité, pour assurer le suivi de la performance et l’animation de réunion qui feront partie intégrante de tes nouvelles missions.

Tu as aussi conscience que tu devras adapter son style managérial à différentes situations, y compris difficiles. Et enfin, tu sais que la communication est primordiale et que pour être efficace elle répond à des règles.

Cette certification est faite pour toi.

Au travers de l’ensemble des compétences du référentiel, la formation te permettra d’intégrer le management d’équipe dans ton activité professionnelle de manière sereine tout en continuant les activités relatives à ton expertise technique.

Voici ce que mes clients en disent

Témoignages

“Je m’en sers tous les jours”

J’ai appris beaucoup sur moi et mon fonctionnement, sans pathos 🙂 J’ai aussi appris de bonnes méthodes et je m’en sers tous les jours. En fait c’est le mélange de l’approche centrée sur l’humain et les méthodes qui m’a vraiment plu. Deux points qui m’ont fait faire un bond: le pouvoir de l’intention et la stratégie des acteurs.

Laurent - CEO

« Cette formation sort du conventionnel »

Cette formation sort du conventionnel, c’est-à-dire que ce n’est pas que de la théorie, on peut échanger sur le quotidien, mettre en application des exercices que nous avons pu voir ensemble et surtout le suivi sur quelques mois est appréciable, cela permet d’avoir une continuité.

Annette - Responsable comptabilité

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Les objectifs

de la formation sont :

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Méthodes pédagogiques

  • Alternance de théorie, de mise en pratique et d’études de cas tirés de tes activités, de ton agenda
  • Travail personnel intersession sur les activités inscrites dans ton agenda
  • Accompagnement individuel
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Construction du programme

1. Identifier les modes de fonctionnement et les modes de communication spontanés
2. Oser la communication positive pour une communication efficace
3. Manager en utilisant les bases du management situationnel
4. Gérer son temps et ses priorités
5. Conduire différents types d’entretiens
6. Animer différents types de réunions
7. Développer une posture assertive
8. Développer une vision stratégique

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Matériel pédagogique

Support visuel (PPT, vidéos), exercices, tests, quiz, mises en situations et ebooks par thème.

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Intervenant

Donatienne del Cos

Donatienne del Cos

est un organisme de formation

Déclaration d’activité enregistrée sous
le n°: 82 69 13741 69 auprès du préfet de la région Rhône Alpes

CERTIFICAT B02134

PROGRAMME COMPLET ET DEVIS

Donatienne del Cos est également référent pédagogique, administratif, handicap et commercial.

Et voici le programme complet de la formation pour te préparer à la certification

Intégrer le management d'équipe dans sa pratique professionnelle

8 modules pour

Identifier tes modes de fonctionnement et tes modes de communication spontanés

Tu manages et tu communiques avec tout ce que tu es. Mieux te connaître, identifier tes modes de fonctionnement, t’aidera à objectiver et à t’adapter. Cela passe par comprendre :

  • d’où tu tires ton énergie
  • comment tu captes les informations
  • comment tu prends tes décisions
  • quel est ton rapport au temps et à l’espace
  • quelles sont tes forces et tes axes de développement

Oser la communication positive pour une communication efficace

Communiquer, oui mais pas n’importe comment. Tu sais bien que la communication peut produire le meilleur et le pire. Je te propose de commencer par :

  • te référer aux bases de la communication
  • pouvoir appliquer les règles de la communication positive et affirmative
  • optimiser ta communication verbale et non verabale
  • rechercher la congruence
  • gérer les situations difficiles (arbitrages, annonce de décisions délicates, gestion de crise)
  • adapter ton mode de communication à chaque situation pour garantir la cohésion et l’engagement de l’équipe

Manager en utilisant les bases du management situationnel

Le management est un art qui a ses règles et pour qu’il soit efficace il est nécessaire de :

  • identifier les différents style de management
  • identifier son style de management préféré
  • pouvoir adapter ton style de management quel que soit l’interlocuteur y compris en situation de handicap
  • décliner les objectifs de l’entreprise en objectifs collectifs puis individuels et SMART
  • choisir les indicateurs de suivi de l’activité et de la performance pertinents

Gérer son temps et ses priorités

C’est un sujet primordial, le temps est la ressource la plus précieuse qui soit. Le manque, ou la sensation de manque, de temps est source de beaucoup de stress. Et un manager stressé ne produit pas grand chose de bon. Je te propose de :

  • définir des critères de priorités
  • connaître les mangeurs de temps et faux amis
  • travailler ta concentration
  • utiliser la matrice d’Eisenhower pour faire du tri et optimiser tes journées

Conduire différents types d'entretiens

Pour être efficace et faire de chaque entretien un outil puissant, je te propose d’apprendre à:

  • utiliser les règles du feedback constructif
  • responsabiliser en adoptant une posture de “manager coach”
  • pouvoir conduire les différents types d’entretiens : cadrage, motivation, suivi d’activité, … en prenant en compte :
    • L’intention
    • La préparation spécifique
    • Le déroulement
    • La suite

Animer différents types de réunions

Là encore, il s’agit d’être efficace. Ni réunionite aigüe ni laisser faire ! Les réunions aussi sont un outil puissant pour plus d’efficacité et de cohésion. Pour cela il est nécessaire de :

  • clarifier son intention et son objectif
  • préparer la réunion : ordre du jour, invitations, objectif, documents partagés, CR
  • préparer un support de réunion pertinent
  • savoir endosser les différents rôles : animateur, médiateur, décideur, informateur, gardien du temps, scribe
  • prendre la parole en public : la posture

Développer une posture assertive

Cette posture apporte beaucoup de stabilité et de recul. Elle est indispensable pour dire oui et pour dire non, pour cadrer, pour avoir la juste distance. Tu vas apprendre à :

  • identifier les 3 Tentations : Les comportements non assertif
  • faire un diagnostic personnel (Test) pour s’engager concrètement vers l’assertivité
  • réguler ton stress et tes émotions pour plus d’assertivité
  • repérer les facteurs de motivations de tes collaborateurs pour les utiliser
  • prévenir et/ou gérer les conflits

et enfin, Développer une vision stratégique

La stratégie est une capacité à se projeter dans le futur de façon réfléchie, pour embarquer le plus de monde, vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise. La méthodologie que je te propose va te permettre de :

  • comprendre la différence entre : La vision – L’intention – L’objectif
  • apprendre à utiliser la matrice de la stratégie des acteurs pour définir ta stratégie et accompagner le changement
  • définir ton plan stratégique sur 6 mois
  • communiquer le changement et/ou les décisions prises par l’entreprise, de manière appropriée, qu’elles soient partagées ou non, en respectant les étapes clés de l’annonce d’une décision, dans le but de maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs.
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Modalités d'évaluation des acquis

Evaluation certificative

Evaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situations sur l’animation d’une réunion d’équipe et de suivi de performance d’un collaborateur.

Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :

  • 1 membre de l’organisme de formation Manitude
  • 1 membre externe à l’organisme de formation

Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigeances d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.

La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification.

En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation Donatienne del Cos.

Voici toutes les caractéristiques

du programme

Public visé

La formation certifiante s’adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d’acquérir des compétences spécifiques leur permettant d’endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Pré requis d'entrée en formation et modalités

Une expérience professionnelle de 2 ans est impérative. Ce prérequis sera validé par le CV et un entretien d’admission.

Durée de la formation

28 heures soit 4 jours répartis en 24 heures de formation à distance synchrone (visio conférence zoom) et 4 heures de travail personnel tutoré asynchrone.

Délais d'accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, le délai d’accès après validation de votre dossier est de 11 jours ouvrés.

Pré requis techniques

Un ordinateur équipé d’une Webcam et d’un micro. un accès à Internet, et un bureau au calme. Afin de vérifier la connexion et que les séances se dérouleront sans soucis, un 1er rendez vous sera organisé pour tester l’installation. En cas de problème Donatienne del Cos est joignable par téléphone.

Accessibilité

Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Lieu

La formation est 100% distancielle.

Tarifs de la formation

Formation intra, inter et individuelle sur devis

J'AI ENCORE DES QUESTIONS

Enquêtes de satisfaction 2020 – 2024. Dernière mise à jour le 15 juin 2024

La satisfaction de mes clients

Voici ce que mes clients en disent

Témoignages

“J’ai compris tellement de choses”

J’ai compris tellement de choses pendant cette formation ! Tous devraient avoir l’opportunité de la faire. J’ai trouvé très intéressant qu’on fasse toujours référence à la communication, avoir les idées claires c’est bien mais ça ne sert à rien si on ne sait pas les communiquer.

Dominique

“j’ai atteint mon objectif”

J’ai suivi le programme et j’ai été accompagné par Donatienne. Elle m’a accompagné avec bienveillance et humour. Je garde un très bon souvenir de nos échanges. Aujourd’hui cela fait plusieurs mois que je suis en poste et vraiment je peux dire que j’ai atteint mon objectif.

Pascal - Directeur IT

« Je n’étais pas convaincu »

Je n’étais pas convaincu de l’utilité de cette formation à laquelle mon employeur m’a inscrit sans me prévenir … , mais cette formation a été une vraie révélation et d’une utilité incroyable dans l’exercice de mes fonctions.

Guillaume - responsable juridique

« La personnalisation »

La personnalisation de la formation en fonction de mes attentes et des situations auxquelles j’ai fais face est un véritable plus. Cela m’a permis de tester directement dans mon quotidien. Pour la confiance en soi aussi c’est un vrai plus.

Marie - Responsable ADV

    Rien de tel qu'un échange
    par téléphone ou autour d'un café.

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    • 37 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne
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