Les émotions, à quoi elles servent ?

04 Oct 2020

La palette des émotions est infinie ! Toutes les nuances sont possibles. Toutes les combinaisons aussi.

Imaginons que l’on vous vole votre sac, vous pourriez ressentir une grande tristesse et de la colère. Imaginons qu’on vous fasse un anniversaire surprise, vous allez ressentir de la surprise mélée à de la joie !

Chaque émotion est une mise en charge rapide de notre organisme en vue d’une action précise.

Chacune d’elle nous délivre une information précieuse et nécessaire.

Les 6 émotions dites de base sont : la surprise, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et la joie.

Voyons plus en détail ce que les unes et les autres nous disent.

 

La surprise

Elle met nos 5 sens en éveil, notre pupille se dilate, notre ouïe se développe. C’est ce mécanisme qui nous permet de voir les choses “comme au ralenti”.  La surprise nous dit: Attention ! Quelque chose vient de changer dans l’environnement, il se passe quelque chose d’inhabituel, fais attention. Elle s’exprime par un arrêt qui permet l’observation attentive, les yeux écarquillés.

 

La colère

Elle mobilise en particulier le haut du corps. Elle nous alerte sur une atteinte, une intrusion. Il y a quelque chose à défendre: mon honneur, mon enfant, ma voiture, mon idée, … Il faut que je réagisse et défende ce qui m’appartient. Elle peut s’exprimer par le visage tout rouge, le corps penché en avant, le visage fermé, une agitation, …

 

 

La tristesse

Elle s’exprime plus comme un vide. Le niveau d’énergie est très bas. Elle me dit “Recueille-toi, tu as perdu quelque chose.” Ton ami, ton amour, ton travail, tes biens, … Le mouvement naturel est de se recroqueviller pour protéger ce qui reste. Elle s’exprime par les larmes, le recroquevillement, un rapetissement, une sensation de froid,…

 

 

La peur

Elle mobilise toute une série de réactions en chaîne pour nous permettre de prendre la fuite, ou de faire le mort ou de combattre. Les rythmes cardiaques et respiratoires s’accélèrent, on commence à transpirer, etc. Elle peut s’exprimer par des tremblements, une lividité, la transpiration, les jambes en coton,…

 

 

Le dégoût

Il mobilise le système digestif et provoque un mouvement de recul. Il me dit: ” Attention !! TOXIQUE !”. Il peut s’agir d’un aliment qui n’est plus propre à la consommation, mais aussi d’images toxiques, de comportements, … Le dégoût me dit “Fais demi-tour, ne reste pas là !” Il s’exprime par une sensation désagréable dans la gorge qui se ferme, une moue, un mouvement de recul, un haut le coeur, …

 

 

La joie

Elle irradie tout mon corps ! Elle me remplit. Avez-vous déjà vu une mariée avoir froid ? Moi jamais ! La joie nous dit “Profite de l’instant présent, il est parfait ! Savoure-le !”. La joie et le rire vont souvent de paire. Le rire déclenche une libération d’endorphine et de dopamine provoquant une sensation de plaisir intense et de bien-être ! La joie s’exprime par le rire, le sourire, la danse, les sauts de joie,…

 

Allez, maintenant tu sais à quoi elles servent. Tu peux les écouter et prendre en compte ce qu’elles t’invitent à faire. Fais leur confiance. Elles ne veulent que ton bien. Elles sont tes alliées.

La seule chose à faire est de les accueillir, sans jugement, sans à priori. Plus tu résistes plus elles prennent de la place…

Tu as besoin d’un coup de main pour apprendre à les accueillir et à les écouter ? N’hésites pas à me contacter, on peut en parler.

Après des années de lutte j’ai appris à faire tout ça et à les réguler. Et tu sais quoi ? C’est merveilleux, ça change vraiment la vie.

Si tu veux en savoir plus tu peux aussi lire ceci.

Je te souhaite tout le meilleur,

Chaleureusement,

Donatienne

Donatienne Del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

Articles similaires

Vous pourriez aimer

ILS ONT AIMÉ L'ARTICLE

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COOKIE :