Vive les vacances ! ou les bienfaits de la déconnexion

15 Juil 2024

Introduction

Parce que la productivité et la performance sont souvent valorisées au détriment du bien-être personnel, la déconnexion devient un acte révolutionnaire. Alors déconnecter, même en vacances n’est pas une évidence. Pourtant, elle est essentielle, non seulement pour la santé mentale et physique de chacun, mais aussi pour la performance globale de l’entreprise. Quelques réflexions sur les raisons de déconnecter, sans culpabilité. Et aussi quels sont les bénéfices pour les individus et pour l’entreprise et quels sont les obstacles à la déconnexion.

 

1.     Les enjeux de la déconnexion

La culture de la surproductivité

On ne va pas se mentir, la culture actuelle valorise plutôt la surproductivité. Les employés sont souvent encouragés, explicitement ou implicitement, à être toujours disponibles et réactifs. Cette tendance est exacerbée par la technologie, qui nous permet de rester connectés à notre travail en permanence, via les smartphones, les emails et les outils de collaboration en ligne, etc.

Elle induit un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. L’une envahissant l’autre, à toute heure du jour et de la nuit ! 😳

Cette disponibilité constante mène régulièrement à l’épuisement, à une diminution de la productivité et à des problèmes de santé mentale. La vie personnelle est évidemment affectée.

Les obstacles à la déconnexion

La désorganisation, le manque de personnel, etc sont des obstacles à la déconnexion. Mais les principaux obstacles sont plutôt liés à des peurs. Peurs de ne pas être informé, peur de ne plus contrôler, peur de ne plus maîtriser, peur de montrer que nous ne sommes pas irremplaçables, peur qu’il y ait des bugs, peur que personne ne puisse résoudre les bugs, etc. 🥴

La sur sollicitation nous fait croire que nous sommes importants, indispensables… Nous confondons être occupés et être performants.

Comme si la déconnexion, l’agenda vide, l’absence de mails ou d’appels, nous rendait invisible, inexistant… Comme si notre valeur intrinsèque dépendait du nombre de mails reçus par jour !

Avouons-le, nous sommes souvent le principal obstacle à notre propre déconnexion.

 

2.     Les bienfaits de la déconnexion

Pour tous

  1. Réduction du stress : Partir en vacances, faire une pause, permet de réduire le stress en offrant un repos nécessaire. Repos du corps et de l’esprit qui met à distance les pressions quotidiennes du travail. Cette pause mentale et physique est cruciale pour la santé mentale.
  2. Amélioration de la santé mentale : Une véritable déconnexion permet de se recharger émotionnellement et mentalement, ce qui réduit les risques de burnout et améliore le bien-être général.
  3. Augmentation de la créativité : Loin du travail, on peut trouver de nouvelles sources d’inspiration, pratiquer des activités qui ressourcent et revenir avec des perspectives fraîches et innovantes.
  4. Renforcement des relations personnelles : Passer du temps avec la famille et les amis renforce les relations personnelle et contribue à une meilleure satisfaction générale dans la vie.

 

Pour l’entreprise

  1. Productivité accrue : Après une période de repos, l’énergie est plus grande, les idées plus claires, la prise de recul, sont susceptibles d’apporter de nouvelles idées et de travailler de manière plus efficace.
  2. Réduction du turnover : En encourageant une culture qui valorise le bien-être, les entreprises peuvent améliorer la satisfaction au travail et réduire le taux de turnover.
  3. Meilleure collaboration : Des employés reposés et heureux sont plus enclins à collaborer efficacement et à maintenir une atmosphère positive au sein de l’équipe.
  4. Marque employeur renforcée : Une entreprise qui valorise le bien-être de ses employés améliore sa réputation, attirant ainsi de nouveaux talents et fidélisant les employés actuels.

 

3.     Comment encourager la déconnexion

  • Exemplarité et respect

L’exemplarité des managers est la meilleure façon d’encourager la déconnexion et de prévenir le présentéisme. Ils bénéficieront, bien sûr, eux aussi de tous les bénéfices !  Meilleure santé mentale, moins de stress, plus de créativité et de meilleures relations.

  • Mise en place de politiques de déconnexion

– Respecter les horaires de travail, et par conséquent des envois de mails ou de messages et inciter les collaborateurs à respecter les horaires et à déconnecter véritablement. Ou autrement dit :   Décourager l’envoi et la réponse aux emails en dehors des heures de travail et pendant les vacances.

– Politiques de congés : les politiques de congés doivent être claires, et facilement accessibles à tous les employés. L’organisation optimale, des transmissions claires, et un

– La politique de télétravail aussi. Il est même ingénieux de favoriser la déconnexion une partie de la journée télétravaillée. Cela favorise la réflexion, la concentration et la performance.

  • Planification et Préparation

Encouragez les employés à planifier leurs vacances à l’avance. Cela permet de mieux gérer les ressources et d’assurer une couverture adéquate pendant leur absence.

Gestion des tâches : Aidez les employés à planifier et déléguer leurs tâches avant de partir en vacances pour assurer la continuité et éviter une surcharge à leur retour.

 

Conclusion

La déconnexion est une composante essentielle de la santé mentale et de la productivité. Encourager les vacances et la déconnexion réelle, c’est pour les entreprises améliorer le bien-être de leurs employés, mais aussi bénéficier d’une meilleure performance globale, d’une culture d’entreprise plus positive et d’une réduction du turnover. En tant que leader, il est crucial de modéliser ce comportement et de créer des politiques et une culture qui valorisent véritablement la déconnexion. Vive les vacances !

Donatienne Del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

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