28 Jan 2024
Introduction
Il y a toutes sortes de mythes autour du bilan de compétences. Des plus subtils au plus farfelus. Le bilan de compétences est un dispositif formidable qui permet d’être accompagné pour trouver sa voie. Ce processus est assimilé à une formation c’est pourquoi il peut être pris en charge par ton CPF, compte personnel de formation, à certaines conditions.
Le bilan de compétences est réservé aux personnes en difficulté professionnelle 😂
C’est faux. Quand un collaborateur est en difficulté professionnelle, i s’agit d’abord d’identifier les causes de ses difficultés. S’agit il d’un manque de compétences, d’une chute de sa motivation, d’un problème d’ordre personnel .
Il y a d’autres leviers qui vont l’aider à dépasser ces difficultés comme la formation et/ou le coaching. Il peut aussi se voir attribuer un mentor, travailler en binôme, le temps de retomber sur ses pieds.
Le bilan de compétences est un parcours pour :
💡faire un bilan sur tout ce que tu sais faire, aime faire, n’aime pas faire, veux faire, … (bon, je crois que tu as compris 😉)
💡réfléchir à ta carrière
💡célébrer tout ce que tu as déjà accompli et tout ce que tu as appris et développé
💡ou simplement mieux te connaître
Le bilan n’est pas là pour apporter des compétences.
Relire toutes tes expériences, de temps en temps, et cela n’est pas réservé aux situations difficiles, heureusement !
C’est comme de regarder un album de photos de familles, tu n’attends pas un drame pour le faire n’est ce pas ? et bien voilà, le bilan de compétences n’est pas réservé aux personnes en difficulté. Voilà.
Le bilan de compétences est réservé aux personnes qui veulent changer de métier 🙈
Et puis quoi encore ? 😮
C’est faux.
C’est même assez rare qu’un bilan de compétences aboutisse à un changement de métier. De temps en temps ça arrive, parfois par besoin plus que par désir. Suite à une incapacité par exemple. Et le process du bilan est alors très bénéfique. Faire le bilan des compétences acquises dans un environnement pour les transposer dans un autre.
Quand la personne change radicalement d’orientation, si une formation est nécessaire, ce n’est pas un problème. La motivation est là et puissante. Elle l’aidera à surmonter les obstacles.
Le bilan de compétences a pour vocation de t’
💡 aider à maximiser ton potentiel dans ton job actuel
💡aider à identifier des opportunités d’évolution dans ton entreprise actuelle
💡aider à trouver des moyens d’améliorer ta satisfaction au travail
💡aider à fonctionner dans ton poste de façon plus écologique et optimale
Le bilan de compétences ne concerne que les compétences techniques 😳
Ben voyons 😅😅😅
Non, bien sûr que non.
Toutes tes compétences sont appréciées dans un bilan de compétences.
💡 compétences comportementales
💡 compétences organisationnelles
💡 compétences managériales
💡 compétences techniques
💡etc.
💡💡💡 absolument toutes tes compétences !💡💡💡
Bien sûr les compétences techniques seront passées au crible, ainsi que toutes les autres compétences transversales, et transposables.
Que tu les aies acquises dans l’exercice de ton métier actuel ou dans une expérience antérieure, dans ta vie perso, durant tes engagements associatifs, dans la pratique de ton sport préféré, … le bilan de compétences apporte la lumière sur TOUTES tes compétences !
Le bilan de compétences est une solution rapide pour résoudre tous les problèmes professionnels… 😜
Elle est vraiment bonne celle là ! 😂😂😂
Rapide ?
Pour info : Oui, ça ne dure pas des années, mais quand même quelques mois ! 😉👌
Pas parce que la consultante n’aurait pas les moyens de faire « rapide », c’est toi qui a besoin de temps pour réfléchir, pour investiguer, pour te poser, etc. 🥰 et puis ça dépend aussi de ton niveau d’engagement, je dis ça … je dis rien.
Et pour ce qui est de « résoudre tous les problèmes professionnels », tu crois au Père Noël ?
Moi non plus !😁
Sérieusement ? Tu vas y voir beaucoup plus clair, tu vas faire l’inventaire de tes compétences, et ça, ça aide à « résoudre » certaines choses.
Le bilan de compétences ne t’apportera rien sur un plateau, tu n’auras pas nécessairement des solutions immédiates.
Ce que tu auras, en plus de la clarté, c’est un plan d’action !
Le bilan de compétences est réservé aux salariés.
Là, c’est trop 😤😅
Il y a beaucoup d’autres statuts que le salariat :
Tu es travailleur indépendant, entrepreneur, demandeur d’emploi , tu peux, toi aussi bénéficier d’un bilan de compétences.
Te poser pour faire le point, faire le bilan de toutes tes expériences professionnelles ET autres, et de toutes tes compétences, c’est une super expérience ✨✨✨
Je ne peux pas te dire autre chose, je suis moi-même le fruit d’un bilan de compétences ! 😍😍😍
Le bilan de compétences se termine TOUJOURS par une formation complémentaire ! 😧
Et non.
C’est fatigant tous ces mythes 🧐
Non, le bilan de compétences ne débouche pas toujours sur une formation complémentaire. C’est même assez rare. Quand c’est le cas, c’est pour compléter tes compétences et maximiser tes chances de réussir ton projet, donc ça vaut la peine.
Quoi qu’il en soit, continuer à se former pour améliorer ses perspectives, c’est peut-être une très bonne idée. Je dis ça, je dis rien.
A retenir : formation il y a uniquement si le bilan a révélé un manque de compétences dans un domaine précis, empêchant le bénéficiaire d’atteindre son objectif.
Cette formation peut prendre différentes formes : MOOC, stage, lectures, partages d’expériences, etc. Qui dit formation ne dit pas nécessairement retourner sur les bancs de l’école !😊
Si le bilan débouchait sur un changement de cap radical, alors oui, la formation peut être incontournable. Quand c’est le cas, je t’assure que le bénéficiaire est ARCHI motivé.
La formation à l’issue du bilan, c’est ce que j’ai fait. Et je crois que c’est la meilleure chose que j’ai faite. J’y ai pris tellement de plaisir que, 10 certifications plus tard, j’ai encore des domaines à explorer 😀😀😀 et je continue à me former, principalement par envie.
Voilà ! C’est dit.
Si tu te poses encore des questions, n’hésite pas, tu prends rendez-vous ici et j’y répondrais volontiers.
Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.
ILS ONT AIMÉ L'ARTICLE
Commentaires