22 Avr 2023
Aujourd’hui je voudrais te parler de 2 situations totalement opposées.
La conscience de soi et l’effet Dunning-Kruger
Celui qui en fait preuve se pose beaucoup de questions. Il sait ce qu’il sait (oui, quand même 😅) et aussi est très conscient de ce qu’il ne sait pas. Il écoute. Il questionne et demande. Il fait des recherches, il se renseigne. Il demande de l’aide et des conseils. Et pose encore des questions. Il peut souffrir d’un manque de confiance en lui 😔. Sa perception de ce qu’il considère comme ses « lacunes » l’amène à douter et il se met souvent en arrière plan, n’ose pas 🙁, ne s’expose pas.
Il est curieux et souvent très intéressé par le développement personnel. Il peut accumuler les diplômes et certifications, souffrant peut-être d’un syndrome de l’imposteur.
C’est très différent. tu connais ? Il correspond à une surestime de soi et de ses compétences. En gros IL SAIT. Donc celui qui en souffre ne pose pas de questions (puisque il sait 😉) , il a un avis sur tout (bah oui, il sait !), il affirme avec force des vérités (non prouvées…), il prend le pouvoir tellement il fait preuve de confiance en lui 😎. Il n’écoute pas (pas la peine : Il sait). Il est absolument inconscient de ses lacunes, manques de connaissances et autres incompétences. Quand il y a un problème (dû à son incompétence) c’est la faute des autres (qui ne comprennent rien 🥴), c’est la faute du climat (bah oui ! 😯), du manager évidemment. Jamais il ne se remet en cause, pourquoi faire ? Il sait.
En tant que coach et formatrice, je travaille avec les deux.
Les premiers sont friands, avides d’apprendre, et même reconnaissants si l’initiative vient de leur manager ou RH.
Les seconds sont rarement demandeurs et sont souvent « obligés » par leur manager ou service RH, ou parce qu’ils viennent de se prendre une claque monumentale. C’est toujours délicat. Le premier rendez-vous est très « sensible ». Il ne voit pas le besoin. Il n’exprime pas de besoin.
La question c’est que je ne sais rarement à qui je vais avoir à faire, surtout en entreprise.
Deux challenges ?
Pour les premiers, il s’agit de booster la confiance en soi pour oser, passer à l’action.
Pour les seconds, il s’agit de susciter des prises de conscience, pas à pas, tranquillement.
Les mêmes outils :
Que ce soit pour un bilan de compétences, un coaching ou une formation, je commence toujours par proposer un parcours de développement personnel. MBTI, DISC et Forces motrices, Drivers, et autres questionnaires qui vont mettre en lumière différents aspects de la personnalité du bénéficiaire et ses modes de fonctionnement, en fonction des objectifs. Et ça marche ! Pour les premiers et pour les seconds.
Pourquoi ça marche :
La confiance en soi augmente. L’effet Dunning-Kruger diminue. L’apprentissage est facilité, les pratiques transformées, les objectifs sont atteints.
Si tu connais quelqu’un qui manque de confiance en soi ou au contraire qui est sous l’effet Dunning-Kruger, souviens toi que rien n’est perdu, au contraire !
Chaleureusement,
Donatienne
Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.
ILS ONT AIMÉ L'ARTICLE
Commentaires