Comment choisir le “bon” coach ?

03 Jan 2021

Faire appel à un coach n’est pas toujours évident. C’est reconnaître que tout.e seul.e on n’y arrive pas, ou qu’on veut atteindre plus rapidement son objectif. C’est aussi un acte de confiance. S’en remettre à une tierce personne, lui parler de soi, se dévoiler, reconnaître ses difficultés.

Bien sûr, on attend d’un coach qu’il soit respectueux, sans jugement, à l’écoute, se tenant à une juste distance. Ni trop près, ni trop loin.

 

Plusieurs critères peuvent aider dans le choix d’un coach :

  • Son âge (certains se sentent plus à l’aise avec quelqu’un de la même tranche d’âge)
  • Son sexe. Comme chez le médecin, soit cela nous est égal, soit c’est important d’être accompagné par une personne de même sexe.
  • Son parcours de formation, école de coaching entre autres. De quelle sphère professionnelle vient-il ? Qu’a-t-il réalisé ? Quels types d’expériences a-t-il eues ?
  • Son approche et ses méthodes. Il n’y a pas, à priori, de bonnes ou de mauvaises approches. Toutes les méthodes mises entre de bonnes mains seront épatantes
  • Son expérience de coach et ce qui en témoigne. Depuis combien de temps exerce-t-il ?
  • Le prix ? Non, si vous vous questionnez sur le prix des séances je vous invite plutôt à vous questionner d’abord sur le coût que cela représente pour vous de ne pas changer. De ne pas oser, de ne pas vous sentir à votre place, … ça vous coûte combien tout cela ? Une fois les additions terminées vous évaluerez si l’investissement dans un coaching est intéressant pour vous aujourd’hui.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Ce qui compte c’est qu’il vous inspire confiance, que vous vous sentiez à l’aise avec son savoir être et sa façon de faire.

Finalement, pour moi en tout cas, et qui est à mes yeux le plus important, au-delà des diplômes, certifications et autres “preuves” de savoir, c’est qu’il ait vécu lui-même des transformations, des changements en profondeur. Qu’il soit en mouvement et en évolution permanente !

La deuxième chose c’est ce que ses clients en disent. Quelle transformation ont-ils vécue ? Ont-ils atteint leurs objectifs ? Comment ont-ils vécu leur propre transformation ?

Il est à vos côtés, comme un partenaire de réussite, et si vous ne le “sentez” pas, il vaut mieux mettre fin à l’expérience et chercher un autre coach.

 

Se faire une première idée

Une première prise de contact, peu importe la modalité (téléphone, visio, face à face) vous est le plus souvent offerte. “Séance découverte”, “Séance gratuite”, “Prise de contact”,… Elle vous permet de vous faire une idée avant de prendre votre décision. N’hésitez pas à le questionner sur ses valeurs, vie professionnelle, et autres sujets qui peuvent vous aider à vous faire une idée sur ce qui vous attend.

Demandez à lire le contrat de coaching à tête reposée avant de vous lancer. Oui, tout coaching est formalisé par un contrat qui fixe le cadre, la déontologie, les règles (présence, ponctualité, annulation de séances, etc.)

Vous pouvez aussi demander les coordonnées d’un client pour avoir un retour sur son expérience.

Attention : le coaching se déroule sur plusieurs séances parce que plusieurs séances sont nécessaires pour vous amener du point A au point B. Le coach n’est pas un magicien.

D’ailleurs, c’est vous qui ferez le travail ! Et oui, votre travail entre les séances garantit votre succès. Le coach ne fera rien à votre place. Il n’est pas là pour ça. Vous seul.e savez ce qui est bon pour vous. La réussite du coaching dépend de votre investissement personnel. Le coach, lui, est garant des moyens, pas des résultats.

Renseignez vous, demandez des références, prenez votre temps, c’est de votre avenir dont il s’agit.

Vous aimeriez en parler ?

N’hésitez pas, prenez un rendez-vous ici.

Nous prendrons le temps d’échanger, je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions.

Vous avez déjà une petite idée et vous avez envie d’explorer dès maintenant ?

Vous pouvez découvrir mon offre signature le Coaching Vitalité ici ou le coaching de l’hypersensibilité ici

Chaleureusement,

Donatienne

Donatienne Del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

Articles similaires

Vous pourriez aimer

ILS ONT AIMÉ L'ARTICLE

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COOKIE :