La gestion du stress ? Une question d’équilibre

04 Oct 2020

Le niveau de stress dépend de l’adéquation entre le challenge à relever et les ressources disponibles pour le faire.

Ai-je les ressources nécessaires, suffisantes pour faire telle ou telle chose ?

Moins il y a de ressources plus le stress augmente. Et parfois ma perception de mes propres ressources est altérée par le stress… Je perçois, faussement, mes ressources toutes petites, insuffisantes, devant telle ou telle chose à faire… et je m’en fais une montagne. Comme si j’oubliais tout ce que je sais faire, tout ce que j’ai déjà surmonté, tout ce que j’ai appris !

Parfois j’ai réellement peu de ressources. Le challenge est vraiment nouveau, je n’ai aucune expérience dans le domaine, aucune référence. Parfois c’est mon état de santé qui “pompe” toute mon énergie. Moins j’ai d’énergie (ressource) plus j’aurai du mal à mener à bien les tâches quotidiennes (challenge).

Parfois je n’ai pas le temps (ressource), le délai est trop court pour moi. Mon agenda est déjà plein. Et comme je suis stressée par ce manque de temps je n’arrive plus à prioriser.

Les populations les plus touchées par une perception négative de leurs ressources et par le stress sont : les femmes, les personnes très investies et sérieuses et les + de 45 ans. Les femmes assurent une plus grande variété de missions. Elles ont le sentiment qu’elles doivent en faire plus que les hommes pour arriver au même résultat, au même poste. Et ce n’est pas qu’un sentiment… Malheureusement, à compétences égales… Mais là je ne vous apprends rien.

 

Comment diminuer le stress ?

Bien sûr, une alimentation saine, une activité physique, une vie sociale riche, vont contribuer à diminuer le stress. Mais quand je suis déjà dedans je manque souvent d’allant pour tout ça.

Simplifier

Qu’est-ce que je peux simplifier dans mon organisation ? Clotilde passait des heures à trier ces mails… Elle a simplifié (lus, à garder, Action) et a récupéré du temps, elle a surtout diminué la charge mentale. Quand elle ouvre sa boîte mail maintenant tout est “rangé” et elle se concentre sur les “Action”.

Une autre a choisi de simplifier les repas pendant la période de rush. Commande en ligne, livraison, surgelés. Le temps et la fatigue économisés lui ont permis de tenir bon. Elle est revenue à ses habitudes dès que la crise a été résolue.

Déléguer – Demander de l’aide

Qu’est-ce que je peux déléguer ? Parfois je passe des heures sur un sujet pour lequel je n’ai ni compétences ni aptitudes particulières. Je n’ai aucune valeur ajoutée pour ce sujet et pourtant il doit être traité. Chercher à qui je peux déléguer, demander de l’aide me fera économiser beaucoup de temps et d’énergie. Trop cher si je dois payer ? Pas si sûr. Thibault dirige une startup florissante. Il passait beaucoup de temps à faire des tâches administratives pour lesquelles il n’avait aucune appétence. Il était temps qu’il embauche Lucie, assistante de direction efficace qui lui a permis de se concentrer sur le développement de l’entreprise, où il a une vraie valeur ajoutée !

Zéro parasitage

En coaching le zéro parasitage est le choix de ne pas se laisser parasiter. Mon ordinateur rame ? Je trouve un technicien, un autre ordinateur, je fais du ménage dans le disque dur, … Je trouve une solution qui me fera économiser du temps, de la patience, et plus.

Je ne supporte plus le bruit de la rue quand je travaille. J’utilise un casque ? Je mets un fond musical quand je veux me concentrer pour un moment ? Je change de bureau ? Je cherche une solution.

Les applications que j’utilise ne répondent plus à mes besoins et elles ne sont pas connectées correctement ? JE cherche une solution !

Mon bureau est tellement encombré que je ne retrouve pas mes papiers ? Je range, trie, jette jusqu’à ce que l’espace soit OK pour moi

Mon agenda ? C’est du grand n’importe quoi ! Plus aucun temps pour réfléchir ? … Je mets de l’ordre en fixant mes priorités !

ZERO parasitage !

La gestion du temps !!

Le temps, ou plus souvent le manque de temps, est une des principales sources de stress. Courir, se dépêcher, aller vite, ne pas perdre son temps, accélérer, …

Le temps est la ressource la plus précieuse qui existe. Une fois écoulée elle ne revient jamais !

Récupérer du temps ?… compliqué, il est perdu une bonne fois pour toute.

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Gérer son temps ? Oui !!!

Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.

Dis-moi comment tu gères ton temps et je te dirai … Rien du tout ! 😂😂

Sérieusement, la façon dont nous gérons notre temps en dit beaucoup sur nos priorités. Tu aimes avoir la tête dans le guidon, peut être que ton agenda est rempli, ou pas tant que ça puisque tu gères “en live” ! Mais à quel moment prends -tu le temps de réfléchir à la stratégie ? Au dossier complexe ? A comment développer tes collaborateurs ? A quel moment prends-tu le temps d’avoir une relecture auto critique sur tes pratiques ? Sur tes résultats ? Sur ton comportement ? Sur tes relations ? Sur tes engagements ?

Et quand je parle d’auto critique je ne parle pas d’auto flagellation, hein ! Qu’on soit clair 😀

Je parle de d’analyser tes résultats objectivement, de définir tes propres plans d’action pour les atteindre et ou les améliorer.

Si tu ne gères pas ton temps c’est que d’autres s’en chargent… Ils décident pour toi. Ils remplissent ton agenda avec tout un tas de réunion, de meeting, de one to one, qui te font te sentir occupé et busy…

Ce que ça fait quand tu ne gères pas ton temps :

– ta charge mentale est au top

– ton énergie, aussitôt rechargée, est aussitôt dépensée

– tu te disperses

– tu n’approfondis pas les dossiers

– tu ne crées pas

– tu n’innoves pas

-… et ta satisfaction ? elle est où ?

Et ton stress ? Bah, oui, c’est notre sujet !

Sans doute il augmente avec ta charge mentale…

Si tu le lis encore c’est peut-être parce que tu attends une info ?

Voici celle que je donne à mes clients et je t’assure que 100% de ceux qui ont fait ce travail ont diminué leur stress, augmenté leur performance et fait un bond en avant en terme de satisfaction. Ils ont retrouvé un équilibre vie pro/ vie perso, et pour rien au monde ils ne reviendraient à “avant”.

INFO :

Inscris dans ton agenda des plages (au moins 2/semaine) de 1h30 (minimum !) pour TOI ! Tu peux décider que l’une ou l’autre c’est pour brainstormer, ou faire tes trucs administratif, tu peux leur donner un titre, fais comme tu veux du moment que tu les inscris.

Quand je dis « des plages pour TOI » ça veut dire qu’il n’y a pas de rendez-vous, pas de téléphone, pas de sonneries – alertes – notifications – RIEN ! Juste toi avec TOI. Tu verras comme c’est bon, comme ça permet de se recentrer sur ce qui est important, combien ça fait gagner du temps aussi. Tu vas économiser ton énergie puisque tu seras efficace. Et en plus tu vas avoir bien plus de satisfaction puisque tu iras au fond des choses au lieu de survoler en courant.

Et si ce dont tu as besoin c’est de faire une p’tite sieste et bien vas y.

Beaucoup de me disent que c’est IMPOSSIBLE 😂😂😂, forcément si tu n’essayes pas… C’est impossible que tu en vois les bénéfices.

Dans ces moments pour TOI, idéalement tu vas pouvoir te pencher (et un peu plus) sur des sujets IMPORTANTS et PAS URGENT. Ces sujets qui feront une différence, ces projets qui te tiennent à cœur et qui ne se prépare pas entre deux portes.

Dis-moi en commentaire tes impressions une fois que tu auras mis ces plages dans ton agenda, ok ?

J’ai hâte de te lire.

 

Donatienne Del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

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