Le management

22 Avr 2023

Pourquoi le management est important ?

Le management a toujours existé. On ne peut pas concevoir la construction des pyramides, la construction de la grande muraille de chine sans management. Le management est important pour réaliser ces œuvres majeures, mais aussi pour réaliser des missions de moindre envergure. 😉

 

construction de pyramides et management

 

En réalité, dès l’apparition des groupes humains, il y a eu du management. Pour organiser, protéger, nourrir, défendre, cueillir, chasser, construire, produire, faire du troc, etc.

 

Tout va si vite aujourd’hui ! Nous vivons l’instantanéité. Le mail part et arrive quasiment au même moment, et la réponse est attendue. Le monde entier est connecté. Les marchés se font et se défont en un clin d’œil. La data est au cœur de toute activité. La somme d’informations à prendre en compte est considérable. Tout ça tu le sais bien, combien de mails tu reçois par jour ? 🙄😅

Et dans ce contexte complexe le management est encore plus important. Plus essentiel.

Le management est-il réservé au milieu professionnel ?

On parle quasiment exclusivement du management dans le cadre de l’entreprise. Comme si les autres sphères en était dépourvues. On voit aussi le management comme une position hiérarchique. Le manager est le « supérieur ».

En réalité, il suffit qu’il y ait plusieurs personnes avec un objectif commun, ou un objectif à atteindre ensemble, pour qu’il y ait du management. Une maman, un papa, organisant le repas avec ses enfants, le rangement de la maison, la préparation des vacances, manage.

Si les missions du manager sont :

  • fixer des objectifs SMART
  • évaluer
  • organiser
  • planifier
  • négocier
  • motiver
  • animer
  • définir une vision
  • encadrer
  • communiquer
  • transmettre

Alors, tu es d’accord que ce n’est pas réservé à l’entreprise !😅

 

management, manager, organiser, produire, cadrer

 

Comment manager de façon efficace ?

Penses-tu qu’une maman demanderait à son fils de 2 ans de préparer le repas ? Pourrait -elle le demander à son fils de 17 ans ?

Bon sens ! Le management est d’abord du bon sens. Et un peu plus. La maman connaît ses enfants. Elle sait ce qu’elle peut demander à l’un et à l’autre. Elle sait ce qu’ils aiment, en quoi ils sont doués. Elle connaît aussi le niveau de responsabilité qu’ils sont capables d’assumer.

Et c’est exactement la même chose pour le manager. Et c’est pour cela que le management situationnel est particulièrement pertinent et efficace. C’est juste du bon sens.

Le management situationnel

Comme son nom l’indique il dépend de la situation. Et celle-ci est définit par 3 indicateurs :

  1. la mission à accomplir, la tâche à réaliser
  2. le niveau de compétence, de celle ou celui qui doit réaliser cette tâche précise
  3. le niveau d’engagement, de celle ou celui qui doit la réaliser cette tâche précise

La compétence inclue le savoir, le savoir faire, et le savoir être qui va avec.

L’engagement comprend la motivation, la confiance en soi et la maturité psychologique.

La question est alors : « Pour la tâche X, celle ou celui qui doit la réaliser, est-il compétent (suffisamment) ? Est-il engagé (suffisamment) ?  « 

C’est simple mais pas simpliste !

Les 4 styles de management situationnels

Une fois que  la tâche est définie, et que le niveau de compétence et d’engagement sont évalués, 4 styles de management se dessinent.

  1. Directif
  2. Persuasif
  3. Participatif
  4. Délégatif

Tous sont efficaces ! Oui vraiment ! Aucun n’est mauvais à priori, ni bon à priori.

Ils sont efficaces s’ils sont la réponse à la question « Pour la tâche X, celle ou celui qui doit la réaliser, est-il compétent (suffisamment) ? Est-il engagé (suffisamment) ?   »

Directif : si la personne n’est ni compétente (ou pas suffisamment) ni engagée (ou pas suffisamment).

Persuasif : si la personne n’est pas compétente (ou pas suffisamment) mais engagée (suffisamment).

Participatif : si la personne est (suffisamment) compétente mais pas engagée (ou pas suffisamment).

Délégatif : si la personne est (suffisamment)compétente et (suffisamment) engagée.

Un mot sur le style de management « spontané », « naturel ». 

Nous avons tous notre style de management « spontané », celui que nous utilisons le plus souvent, le plus souvent sans prendre en compte les 3 indicateurs… C’est pour cela que parfois, régulièrement, ça ne marche pas.

« Manager » n’est pas un titre honorifique

Accéder à la fonction de Manager doit être la reconnaissance d’une capacité à emmener un groupe de personnes vers l’atteinte d’un objectif commun. Cela ne peut plus être une promotion « juste » pour ancienneté, ou pour reconnaissance d’une expertise métier. Si elle existe, tant mieux, elle doit être transmise. Et les experts ne sont pas tous de bons transmetteurs, de bons gestionnaires, de bons animateurs, …

Manager n’est pas inné. Certains ont plus d’habileté naturelle que d’autres. OK. Pour autant, manager est une compétence, plus exactement un ensemble de compétences, qui s’apprennent. STOP à l’improvisation !

Manager est une responsabilité. La responsabilité des décisions qui amèneront l’équipe vers la réussite.

Manager c’est comme faire du vélo

Faire du vélo en terrain plat et par beau temps, c’est facile et accessible à tous. Faire du vélo en terrain accidenté, par tous les temps… c’est beaucoup plus délicat. Et encore plus quand il faut booster ceux qui sont à la traine sans frustrer ceux qui trépignent, faire attention aux petits nouveaux, et laisser les plus expérimentés prendre des initiatives, Adapter la vitesse du groupe, contourner les obstacles en gardant le cap vers l’objectif, faire preuve de créativité devant les inattendus, … Du grand art.

manager gérer difficultés prendre des décisions

 

Le mangement c’est ça, du grand art. Et on ne vient pas au monde en faisant du vélo, pas plus qu’on ne vient au monde manager.

Ça s’apprend. La formation est là pour ça. Mais parfois ça ne suffit pas.

Pourquoi la formation au management peut s’avérer inefficace ?

La formation peut s’avérer inefficace quand :

  • elle est trop dense, les séminaire de plusieurs jours consécutifs, par exemple. La somme de concepts et d’informations est telle qu’il est difficile de retenir l’essentiel et surtout de le mettre en pratique
  • le contenu n’est pas adapté au niveau et/ou au contexte du stagiaire, il a du mal à transposer dans son environnement
  • la formation a lieu au sein de l’entreprise pour plusieurs participants, ce n’est pas toujours idéal pour que chacun puisse parler ouvertement de ses difficultés
  • le bénéficiaire est persuadé qu’il sait. Il n’est pas dans les meilleures dispositions pour apprendre ni pour se remettre en question.

 

La formation Manager efficace est différente

Elle est dispensée en individuel exclusivement. Donc elle est systématiquement adaptée au niveau et au contexte du bénéficiaire.

Les séances durent 2h et sont découpées en 3 temps :

  • l’actualité (avancées, essais, challenges à court et moyen terme)
  • un point de formation (en lien avec les difficultés et/ou l’actualité)
  • coaching pour la mise en place du contenu dans le quotidien

Les séances sont espacées de 15 jours, le temps pour le bénéficiaire de pouvoir s’essayer à de nouvelles méthodes, de balayer les différents aspects de sa mission, de mesurer ses évolutions, d’améliorer sa confiance en lui et de s’équiper pour la suite de sa vie professionnelle.

Je suis convaincue par le bien fondé de la formation Manager efficace, normal 😅 c’est moi qui l’ai mise au point. J’ai vu trop de manager en difficulté qui, pourtant, avaient déjà eu des formations. Mais elles étaient trop denses, dispensées trop vite, et peu adaptées. Le genre de formation dont les stagiaires ne retiennent que 15% du contenu … et ne mettent que 7% en pratique.

Voilà !

J’espère que tu partages ma conviction : le management c’est important, ça s’apprend, et c’est du grand art !

Tu veux en savoir plus ? Tu peux télécharger les Fiches disponibles ici. Tu y trouveras la fiche sur le management situationnel, sur le feedback (savoir en donner et savoir en recevoir), la stratégie (pour conduire le changement en mobilisant les acteurs), et plus encore.

Si tu ne trouves pas ton bonheur n’hésite pas à me faire signe, je serais ravie de compléter la collection des P’tites Fiches !

Donatienne Del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

Articles similaires

Vous pourriez aimer

ILS ONT AIMÉ L'ARTICLE

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *