Leadership Management

26 Nov 2020

Qu’est-ce qu’un leader ?

Un leader a un talent particulier. Il rassemble. Il conduit. Il emmène. Il entraîne son entourage dans son sillon. Il a une parole qui est écoutée. Écouté, il emmène ceux qui le suivent plus loin. Il sait dire OUI et dire NON. Il émane de lui comme une énergie positive et rassurante, un enthousiasme sans excitation surfaite. Il est inspirant. Et cela semble naturel et facile pour lui, comme évident. Même si ça ne l’est pas, évident. Steve Jobs a ramé avant de connaître le succès. Sa vision était la suivante : pour inonder le marché d’ordinateurs il faut avant tout que les dits ordinateurs soient simples à utiliser. C’est-à-dire pas réservés à des informaticiens ! Il faut que madame Toutlemonde puisse utiliser un ordinateur parce que c’est simple et convivial et intuitif ! Et bam, rien que ça !

C’est sa vision. Il se centre sur les utilisateurs, pas sur les concepteurs. Si le business c’est d’inonder la planète d’ordinateurs il est indispensable « qu’un enfant de 5 ans puisse l’utiliser, qu’il n’y ait pas de doubles clics, que les disquettes (une autre époque) s’installe automatiquement sans avoir aucune connaissance de code ni d’aucune autre chose que de pousser la disquette dans l’ordinateur !”

Bref, une révolution : une vision !

Les défis techniques sont venus après.

On mesure le leadership en observant celles et ceux qui le suivent, et comment il est suivi, quel est son périmètre d’influence, combien l’écoutent. Il applique un management sans contraintes et sans menaces. Il y a une relation étroite entre lui et ses “suiveurs” : pas de leader sans “suiveurs”, les suiveurs font le leader. Le leader est engagé. Le leader influant n’occupe pas nécessairement un poste de manager, il peut se trouver à n’importe quel échelon de l’entreprise.

 

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader. » – John Quincy Adams

 

Le leader amène les “suiveurs” à se dépasser et à donner le meilleur. Il incite au travail, à la communication entre les équipes, au développement personnel, collectif, des compétences, des méthodes, des techniques, des outils pratiques, pour atteindre les objectifs. Il est à lui tout seul un facteur de confiance et de motivation. Il gère les situations délicates, n’hésite pas à demander des conseils et des avis. Il prend en compte les idées proposées par les collaborateurs, par tous les participants au projet. Qu’il soit en face d’autres leaders, de managers, ou tout autre public, son autorité est naturelle.

 

Vous l’avez compris : un manager n’est pas ipso facto un leader, et un leader n’est pas nécessairement manager.

Vous connaissez sûrement, un leader qui n’est pas manager. Pourquoi est-il leader ? Parce qu’il est inspirant, suivi naturellement, influent. Il peut être à n’importe quel niveau de l’organisation. Mieux vaut les connaître et les reconnaître pour ce pouvoir d’influence qu’ils ont afin d’en faire des alliés de l’organisation.

Vous connaissez aussi sûrement des managers qui ne sont pas des leaders. Il leur manque ce quelque chose d’inspirant, d’imposant, d’ajusté qui ferait d’eux des leaders.

 

Comment fait le leader ?

Le leader ne se pose pas la question du leadership, il est leader.

Il agit et il communique. Il se rend visible. Sinon comment aurait-il des “suiveurs” ? Il agit par conviction, parce qu’il en a envie. Je t’invite à regarder l’excellente conférence de Derek Sivers sur Ted. Il montre que si tu agis ET que tu es suivi dans ton action, tu deviens leader ! Le premier pas c’est l’action.

Le leader, sans en avoir toujours conscience, s’appuye sur sa confiance en lui. Il passe à l’action, sans attendre. C’est ensuite que ce crée ce mouvement, cette adhésion des suiveurs qui font de lui un leader.

Le leader communique clairement. Il communique sa vision, il a une vision pour lui, là où il veut aller. Un objectif. Il a une vision, un projet, pour l’équipe, pour celles et ceux qui le suivent. Et quand il communique il communique aussi son ressenti, ses émotions, ses valeurs, ce en quoi il croit !

Il communique sincèrement ce qui le motive, ce qui a du sens pour lui. Comme le dit Simon Sinek, le leader commence par dire POURQUOI il fait ce qu’il fait avant de dire COMMENT il le fait et enfin il termine en disant CE qu’il fait. Et en disant POURQUOI il fait ce qu’il fait il communique ses valeurs. Les suiveurs partagent ces mêmes valeurs.

Beaucoup de leaders sont assez “silencieux”, leurs actes, décisions, engagements parlent pour eux.

Et toi ? Tu te sens leader ?

Passe à l’action, sans attendre. Ose dire et partager ce qui t’anime. N’attends pas d’être suivi.e pour démarrer !

Tu ne te sens pas légitime ? Pas assez… ? Trop … ?

On en parle quand tu veux !

 

Comment développer son leadership ?

Définir son intention. L’intention, pour moi, est plus facile à définir que le pourquoi.

Le pourquoi est l’essence même de ce qui nous anime, il se décline dans tous les domaines de notre vie, il est notre ADN.

L’intention est aussi puissante, comme une couleur qui teinte tout. Elle peut être identique au pourquoi ou limitée à un espace et à une période.

Qu’elle est ton intention ? Ton intention définit ce que tu feras et ce que tu ne feras pas.

Je te dis comment ça marche et comment la définir ici.

Tu verras, une intention est facile à partager : « Mon intention est de passer un moment de qualité avec les enfants. Donc je … »

Poser son intention c’est aussi assumer la responsabilité de ce qui suit, sans culpabilité. Une chose à la fois.

 

Et toi ? Qu’attends-tu ?

N’attends pas d’être suivi.e pour démarrer ! Passe à l’action, sans attendre.

Ose dire et partager ce qui t’anime. Partage ton intention. Les suiveurs viendront.

Tu ne te sens pas légitime ? Pas assez… ? Trop … ? Tu te dis que ce n’est pas pour toi  ?

Va regarder mon ebook Vivre l’automne comme jamais, tu y trouveras des clés pour avoir plus confiance en toi et te mettre en route à ton rythme.

Attention, ne pas définir ton intention c’est laisser les autres faire des choix pour toi…

On en parle quand tu veux !

 

Chaleureusement,

Donatienne

 

Donatienne Del Cos

Coach et formatrice, experte en régulation du stress et des émotions, Donatienne vous aide à développer une posture stable et confiante et à renouer avec votre vitalité. En milieu professionnel elle intervient auprès des dirigeants et des managers sur la communication interpersonnelle et la cohésion, la gestion de conflits et bien sûr, la régulation émotionnelle.

Articles similaires

Vous pourriez aimer

ILS ONT AIMÉ L'ARTICLE

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COOKIE :